Partager :
S'engager en tant que partenaire
Le partenariat est une dimension essentielle d'INITIATIVE PAYS CATALAN.
 
SOLIDARITES
 
L’une des originalités d'INITIATIVE PAYS CATALAN est d’associer étroitement des partenaires publics et privés à l’ensemble de ses interventions au plan local.

La Charte éthique du réseau pose le principe clairement :
"Une association Initiative France est au service de solidarités collectives ; à ce titre, elle construit des solidarités :
- Avec les autres plateformes Initiative
France
- Avec les autres opérateurs de l’aide à la création d’entreprises
- Entre tous les agents économiques de son territoire."


COOPERATION
 
Sur ce point, la Charte d'Initiative France précise :

"Si l'expérience humaine des dirigeants de PME les qualifie tout particulièrement pour accompagner les créateurs d'entreprises, ils ne sont pas les seuls à garantir une bonne insertion dans l'économie locale. Celle-ci, en effet, dépend d'une multitude de partenaires : TPE, PME, grandes entreprises, services publics et privés, banques, établissements financiers, institutions d'éducation, de formation et de recherche, collectivités locales, services de l'Etat, agences et établissements publics, chambres consulaires… La coopération entre tous renforce les dynamiques locales du développement économique et chacun en bénéficie. En favorisant des partenariats opérationnels au service des créateurs, une plateforme Initiative France contribue à rapprocher les agents économiques locaux et à faire émerger un projet commun de développement."

 

COLLECTIVITES LOCALES : Les collectivités locales restent les premiers partenaires de Initiative Pays Catalan
 

UN ROLE FONDATEUR. Plus encore que des partenaires, elles ont souvent été à l’origine de la création de l'association et jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel dans notre développement. 


 

BANQUES : Initiative Pays Catalan entretient une relation privilégiée avec le secteur bancaire.


Initiative joue un rôle d’intermédiation en permettant aux porteurs de projets d’accéder aux financements bancaires en complément du prêt d’honneur et en permettant aux établissements bancaires de disposer de dossiers solides à financer. L’instruction des dossiers par la plateforme, l’expertise apportée par les membres du comité d'agrément et les apports en fonds propres sous forme de prêt d'honneur constituent pour le secteur bancaire une réelle garantie sur leurs opérations de crédit. 

APPUI FINANCIER. Les banques peuvent être adhérentes des plateformes et participer alors à leur vie associative et à leurs instances (conseil d’administration). Elles peuvent être partenaires et faire participer des cadres aux comités d’agrément. Elles peuvent abonder les fonds de prêts et participer directement à l’aide que Ipc apporte au renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises, indépendamment des financements bancaires qu’elles peuvent leur apporter ensuite. Elles peuvent enfin participer au financement et à la mise en œuvre de l’accompagnement, tout en apportant des expertises dans le suivi ou le parrainage des créateurs.  

QUI SONT ELLES ? Initiative entretient des relations avec la quasi totalité des banques du territoire. Certaines d'entre elles se sont associées à l'association (Banque Populaire, Société GénéraleCrédit agricole;Crédit mutuel, BNP.).

Toutes ces instances ont un lien fort avec Initiative dans l'intérêt commun de rendre service aux porteurs de projet.